PAROLES D'ENCOURAGEMENT

Parents chrétiens, Dieu nous appelle à être
des exemples de vie pour nos enfants !

Macintosh HD:Users:dorotheehatzakortzian:Desktop:PHOTO LIVRE FONDEMENT FAMILLE.tif

En tant que parents chrétiens, nous devrions nous préoccuper avant tout du salut de nos enfants. Cette responsabilité si importante que Dieu nous a confiée devrait être prioritaire pour nous, avant notre travail, notre profession, notre ministère ou encore notre rang social.

Enseignons à nos enfants, par notre exemple, la fidélité au Seigneur et à sa Parole

Les quelques conseils ci-après s’avèreront certainement précieux pour les jeunes parents chrétiens comme pour les moins jeunes, et les aideront à assumer leurs grandes responsabilités d’éducateurs devant Dieu à l’égard de leurs enfants.

En appliquant dans leur foyer les principes énoncés dans la Bible, ils récolteront sans aucun doute, tôt ou tard, les fruits découlant de leur obéissance à la Parole de Dieu.

1. Voici quelques principes bibliques de base Ă  appliquer dans notre foyer

  • Consacrons nos enfants Ă  Dieu dès leur naissance.
    • Aimons-les, tĂ©moignons-leur de la compassion, de la bontĂ©, de la douceur, de la patience et de l’humilitĂ©, toutes ces vertus que notre Père cĂ©leste manifeste Ă  notre Ă©gard.

Ps 103 : 13 :« Comme un père a compassion de ses enfants, Dieu a compassion de ceux qui le craignent Â».

    • Faisons-leur connaĂ®tre la grande et immuable fidĂ©litĂ© de notre Seigneur.

Es 38 : 19 :« Le père fait connaĂ®tre Ă  ses enfants ta fidĂ©litĂ© Â».

    • Transmettons-leurs les vraies valeurs chrĂ©tiennes telles que l’honnĂŞtetĂ© et le respect d’autrui, etc.

1 Ti 3 : 4,12 : « (Un père doit) bien diriger sa maison, tenir ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnĂŞteté… il doit bien diriger ses enfants et sa maison Â».

    • Exhortons-les, dès leur jeune âge, Ă  se dĂ©tourner du mal, Ă  aimer la justice et la droiture et Ă  fuir le pĂ©chĂ©.
    • Parlons avec eux chaque jour au sujet de ce que la Bible nous enseigne : dialoguons avec eux et rĂ©servons-leur des moments de prières.
    • Encourageons-les Ă  prier eux mĂŞme aussi et Ă  remettre leur vie, leurs soucis quotidiens au Seigneur. C’est ce qui leur permettra de voir Dieu agir eux-mĂŞmes dans leur propre vie.
    • Communiquons-leur l’habitude de le louer, de l’adorer par des chants, accompagnĂ©s par des instruments, si nous en avons la possibilitĂ©.

Es 38 : 20 : « Nous ferons rĂ©sonner les cordes de nos instruments tous les jours de notre vie Â».

    • Notre responsabilitĂ© de parents chrĂ©tiens est de prĂ©parer nos enfants Ă  vivre de manière Ă  plaire au Seigneur.

1 Ti 5 : 8 : « Si quelqu'un n’a pas soins des siens et principalement ceux de sa famille, il a reniĂ© la foi, et il est pire qu’un infidèle Â».

    • DĂ©montrons-leur par notre exemple qu’avoir une relation, une foi personnelle avec JĂ©sus est essentiel dans la vie.
    • Racontons-leur ses interventions dans notre propre vie (Ex 10 :2) en leur soulignant l’importance de s’en rappeler (Ex13 :8).

JoĂ«l 1 : 2-3 : « Ă‰coutez ceci, vieillards ! PrĂŞtez l'oreille, vous tous, habitants du pays ! Rien de pareil est-il arrivĂ© de votre temps, ou du temps de vos pères ? Racontez-le Ă  vos enfants, et que vos enfants le racontent Ă  leurs enfants, et leurs enfants Ă  la gĂ©nĂ©ration qui suivra ! Â»
Ex 13 : 8 : « Tu diras Ă  ton fils : c’est en mĂ©moire de ce que l’Éternel a fait pour moi Â».

    • Exhortons-les Ă  veiller sur leur cĹ“ur, leur âme tous les jours de leur vie, de peur d’oublier les choses que leurs propres yeux ont vues, et afin que celles-ci ne quittent pas leur cĹ“ur.

De 4 : 9-10 : « Prends garde Ă  toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton cĹ“ur ; enseigne-les Ă  tes enfants et aux enfants de tes enfants. Je veux (dit l’Éternel) leur faire entendre mes paroles, afin qu'ils apprennent Ă  me craindre tout le temps qu'ils vivront sur la terre ; et afin qu'ils les enseignent Ă  leurs enfants Â».

Ps 78 : 5-8 : « Dieu a mis une loi en IsraĂ«l (la Parole de Dieu pour nous), et il a ordonnĂ© Ă  nos pères de l'enseigner Ă  leurs enfants, pour qu'elle fĂ»t connue de la gĂ©nĂ©ration future, des enfants qui naĂ®traient, et que, devenus grands, ils en parlassent Ă  leurs enfants, afin qu'ils missent en Dieu leur confiance, et qu'ils n'oubliassent pas les Ĺ“uvres de Dieu, et qu'ils observassent ses commandements, afin qu'ils ne fussent pas, comme leurs pères, une race indocile et rebelle, une race dont le cĹ“ur n'Ă©tait pas ferme, et dont l'esprit n'Ă©tait pas fidèle Ă  Dieu Â».

    • Parlons-leur de l’importance primordiale d’obĂ©ir aux commandements du Seigneur en toute occasion, Ă  la maison, en voyage, le matin en commençant la journĂ©e comme le soir au coucher ; l’importance de saisir chaque occasion pour le faire et leur montrer, par notre exemple, qu’en le faisant on est heureux, et que nos jours en seront prolongĂ©s sur la terre.

Dt 6 : 6-7 : « Ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cĹ“ur. Tu les inculqueras Ă  tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras Â».

De 11 : 18-21 : « Mettez dans votre cĹ“ur et dans votre âme ces paroles que je vous dis… Vous les enseignerez Ă  vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras… Et alors vos jours et les jours de vos enfants… seront aussi nombreux que les jours des cieux le seront au-dessus de la terre Â».

2. Éduquons nos enfants en les corrigeant quand il le faut

    • Enseignons-leur la discipline biblique primordiale, celle d’obĂ©ir Ă  leurs parents ; c’est ainsi qu’ils apprendront Ă  obĂ©ir Ă©galement au Seigneur.
    • Elle est nĂ©cessaire pour que nos enfants n’adoptent pas des attitudes qui les entraĂ®neraient plus tard vers la ruine et la mort.
    • La discipline parentale apporte le bonheur et la paix au sein du foyer. Toujours l’administrer avec amour comme le fait notre père cĂ©leste Ă  notre Ă©gard.
    • Faisons-leur comprendre que le Seigneur voit et entend tout ce qu’ils font et disent et qu’ils auront un jour des comptes Ă  rendre devant lui.
    • N’hĂ©sitons pas Ă  les reprendre, voir les punir lorsque leurs actions sont mauvaises.

Pr 3 : 12 : « L’Éternel châtie celui qu'il aime, comme un père l'enfant qu'il chĂ©rit Â».

 

    • Si nous appliquons la discipline parentale de façon adĂ©quate, administrĂ©e avec sagesse, affection et prĂ©venance, celle-ci aide les enfants Ă  comprendre qu’un mauvais comportement entraĂ®ne des consĂ©quences et qu’il peut ĂŞtre source de souffrances.

Pr 23 : 13-14 : « N'Ă©pargne pas la correction Ă  l'enfant ; …tu dĂ©livres son âme du sĂ©jour des morts".
HĂ© 12 : 7 : " Supporter le châtiment (de Dieu) : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? Â»

    • En suivant les enseignements de la Bible dans le domaine de la correction de nos enfants, cela nous rapprochera d’eux et eux se rapprocheront de nous.

Promesse Mal 4 :6 : « Dieu ramènera le cĹ“ur des pères Ă  leurs enfants, et le cĹ“ur des enfants Ă  leurs pères Â».

    • Veillons, par nos corrections, Ă  ne pas les irriter, mais Ă  les instruire.

Ép. 6 :4 « Et vous, pères, Ă©levez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur Â».

    • Veillons aussi Ă  ne pas les dĂ©courager.

Co 3 :21 : « Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se dĂ©couragent Â».

    • Veillons encore Ă  ne pas faire de favoritisme.
    • Sachons aussi les consoler et les encourager de la part du Seigneur.

1 Th 2 : 11-12 : « Vous savez… que nous avons Ă©tĂ© pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle Ă  son royaume et Ă  sa gloire Â».

    • ProtĂ©geons-les de toutes influences mauvaises ; veillons sur leur entourage et exhortons-les Ă  s’éloigner des mauvais camarades.
    • Montrons-leur que vivre en chrĂ©tien, c’est se mettre Ă  l’écart de l’esprit du monde et de ses convoitises.

 

3. Soyons de bons conseillers et conducteurs spirituels pour nos enfants

    • Expliquons-leur qu’en devenant chrĂ©tiens, ils sont dès lors Ă©trangers et voyageurs sur cette terre et que leur vĂ©ritable demeure sera dans le ciel avec JĂ©sus.
    • Emmenons-les avec nous Ă  l’église, dans une Ă©glise fidèle Ă  la saine doctrine biblique.
    • Choisissons une Ă©glise oĂą l’Esprit de Dieu se manifeste par des conversions, des guĂ©risons, des dons spirituels, etc.
    • Encourageons-les Ă  se repentir de leurs pĂ©chĂ©s et Ă  se faire baptiser.
    • Exhortons-les Ă  demander au Seigneur le baptĂŞme dans le Saint-Esprit avec le parler en langues, afin que leur tĂ©moignage soit plus efficace. C’est aussi ce qui les aidera Ă  rester fidèles Ă  JĂ©sus.
    • PrĂ©parons-les Ă  endurer des persĂ©cutions, des rejets, Ă  souffrir pour JĂ©sus.

2 Ti 3 :12 : « Tout ceux qui veulent vivre pieusement en JĂ©sus-Christ seront persĂ©cutĂ©s Â».

    • Prions surtout rĂ©gulièrement pour nos enfants ; intercĂ©dons devant Dieu pour eux, avec ferveur et ne nous lassons pas de le faire.

2 Ti 3 :12 : « La prière fervente du juste a une grande efficacitĂ© Â».

4. Soyons de fidèles intercesseurs devant Dieu pour chacun de nos enfants

    • IntercĂ©dons pour la vie de nos enfants, Ă  l’instar de Job. Il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste ; car Job disait : Peut-ĂŞtre mes fils ont-ils pĂ©chĂ© et ont-ils offensĂ© Dieu dans leur cĹ“ur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir (Job 1:5).

1 Ch 22 : 11-13 : Le roi David pria pour son fils Salomon qui devait devenir roi Ă  sa place. Il pria : « Maintenant, mon fils, que l'Éternel soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la maison de l'Éternel, ton Dieu, comme il l'a dĂ©clarĂ© Ă  ton Ă©gard ! Veuille seulement l'Éternel t'accorder de la sagesse et de l'intelligence, et te faire rĂ©gner sur IsraĂ«l dans l'observation de la loi de l'Éternel, ton Dieu ! Alors tu prospĂ©reras, si tu as soin de mettre en pratique les lois et les ordonnances que l'Éternel a prescrites Ă  MoĂŻse pour IsraĂ«l. Fortifie-toi et prends courage, ne crains point et ne t'effraie point".
2 S 12 : 16 : Le roi David pria pour son fils malade : "David pria Dieu pour l’enfant et jeĂ»na… et il passa la nuit couchĂ© par terre Â».

    • FlĂ©chissons les genoux devant Dieu pour eux, afin que nos enfants puissent ĂŞtre puissamment fortifiĂ©s par l’Esprit du Seigneur dans leur cĹ“ur.

Ep 3 : 14-19 : Voici comment l’apĂ´tre Paul priait pour ses enfants spirituels, les chrĂ©tiens d’Éphèse : Il dit : « Je flĂ©chis les genoux devant le Père… afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'ĂŞtre puissamment fortifiĂ©s par son Esprit dans l'homme intĂ©rieur… afin que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaĂ®tre l'amour de Christ… afin que vous soyez remplis jusqu'Ă  toute la plĂ©nitude de Dieu Â».

      • Qu’ils te connaissent, s’attache Ă  toi et Ă  ta Parole et qu’ils dĂ©veloppent une relation intime et personnelle avec toi.

1 Ch 29 : 19 : Une autre prière du roi David pour son fils Salomon : « Seigneur, donne Ă  mon fils Salomon un cĹ“ur dĂ©vouĂ© Ă  l'observation de tes commandements, de tes prĂ©ceptes et de tes lois, afin qu'il mette en pratique toutes ces choses, et qu'il bâtisse le palais pour lequel j'ai fait des prĂ©paratifs Â».

  • Prions pour que Dieu les prĂ©serve de l’esprit du monde et de ses Ă©garements, de Satan et de ses pièges.
  • Prions pour qu’ils apprennent Ă  purifier leurs pensĂ©es, Ă  maĂ®triser leurs rĂ©actions et Ă  dĂ©poser leurs fardeaux aux pieds du Seigneur.
  • Prions pour que nos enfants puissent avoir en eux la joie parfaite du Seigneur jusqu’à en rayonner.
  • Prions pour qu’ils rĂ©alisent que leur vie ne leur appartient pas et qu’ils dĂ©sirent consacrer  leur vie entière au Seigneur.
  • Prions pour qu’ils persĂ©vèrent dans leur jeune foi et qu’ils apprennent Ă  vivre devant lui et dans sa prĂ©sence chaque jour.

Il ne peut y avoir de bénédictions de la part de Dieu, ni de vie spirituelle abondante dans nos églises, si les couples qui en sont membres négligent leurs responsabilités au sein de leurs foyers respectifs et à l’égard de leurs enfants.

Le Seigneur appelle les pères et les mères chrétiens à communiquer à leurs fils et à leurs filles leur amour, à exercer l’autorité que Dieu leur a donné pour faire régner l’ordre et la bienséance dans leur famille.

Lorsque l’amour, le respect, la discipline, la pureté, l’honnêteté et la justice règnent dans nos foyers chrétiens et que les principes bibliques y sont respectés, l’harmonie qui en découle se répercutera inévitablement aussi dans nos églises.

                                                                                                  Dorothée Hatzakortzian

www.compassion-france.com