PAROLES D'ENCOURAGEMENT

Conseils d'éducation utiles pour parents chrétiens

A l’époque actuelle, nos enfants et nos jeunes sont particulièrement exposés à différents dangers et tentations, spécialement au travers des médias telles que la télévision, les portables et Internet. Combien il est plus que jamais important pour nous parents chrétiens de pouvoir nous appuyer sur la Parole de Dieu pour être en mesure de pouvoir protéger nos enfants des influences mauvaises de ce monde.
Comment, en tant que parents chrétiens, nous faut-il réagir pour aider nos enfants dans cette société de plus en plus violente, qui s’en va à la dérive et dans laquelle ils sont appelés à grandir ?
Une des priorités indispensable à se rappeler est que nous parents chrétiens, devrions être avant tout des exemples de vie et de conduite chrétienne et que notre préoccupation première devrait être le salut de nos enfants, plutôt que de nous focaliser sur notre profession, notre ministère dans l’Eglise ou encore le statut social de nos enfants. Il est de notre devoir de parents devant le Seigneur, de leur donner avant toute autre chose, une éducation qui les prépare à vivre dans ce genre de société tout en cherchant à plaire à Dieu sans faire de compromis avec l’esprit du monde. C’est à nous que revient prioritairement la responsabilité de leur éducation biblique et spirituelle.

L’importance de connaître les principes bibliques de base concernant l’éducation de nos enfants

Prendre le bon départ pour élever et éduquer nos enfants est important. Voici quelques principes très utiles qui vous aideront à favoriser leur épanouissement. Leur éducation commence d’ailleurs au berceau. Enseignons-leur tout petits déjà à craindre le Seigneur et à se détourner du mal, à obéir et à se soumettre à la discipline que nous aurons établie dans notre foyer.
Pour commencer :
Consacrons nos enfants à Dieu dès leur naissance

Assurons-leur que Dieu les aime et qu’il a un plan pour leur vie

Sensibilisons-les au fait que Dieu voit tout, sait tout ce qu’ils font, disent ou même pensent.

Conduisons-les à avoir une foi personnelle en Christ en les encourageant à toujours dire la vérité, à se repentir et à demander pardon lorsqu’ils font le mal

Communiquons-leur l’importance de lire la Bible, le pain de vie dont ils auront besoin durant toute leur existence

Apprenons-leur à parler de Jésus à leurs amis et à ne pas avoir honte de lui ; notre exemple leur sera d’une grande inspiration !

Soyons des modèles fiables pour eux. Offrons-leur notre amour. Vivons nous-mêmes ce que nous attendons d’eux. Demandons la force au Seigneur de mener une vie conforme à l’évangile. Ne prétendons jamais être des parents parfaits, mais montrons-leur qu’il nous arrive à nous aussi d’avoir besoin d’être corrigés et pardonnés.

Prions quotidiennement pour chacun d’entre d’eux. Demandons l’aide à notre Seigneur pour qu’il les préserve du mal. Notre prière devrait être que nos enfants se convertissent jeunes et qu’ils parviennent tôt à cette merveilleuse nouvelle naissance en Christ. Demandons au Seigneur de leur accorder très tôt le discernement de choisir eux-mêmes entre le bien et le mal.

Racontons-leur les histoires bibliques depuis tout petits. Expliquons-leur ces si beaux récits et ouvrons ainsi à nos enfants la voie qui leur permettra d’expérimenter à leur tour une foi vivante et personnelle.

Entrainons-les à chanter des chants chrétiens et à écouter de la musique chrétienne digne de ce nom ! Communiquons-leur le goût de jouer des instruments et de glorifier le Seigneur avec les talents musicaux qu’il leur a donnés.

Quelques règles importantes pour établir un meilleur dialogue avec nos enfants

1. Etablissons un dialogue avec nos enfants. Ecoutons-les attentivement. Dialoguons beaucoup avec eux et prenons le temps de répondre à leurs questions, leurs soucis. Cherchons à comprendre leurs détresses. Ayons toujours une oreille attentive pour eux, même lorsque nous sommes très occupés.

2. Entreprenons beaucoup de choses, de jeux, etc. avec eux. Ne laissons pas les médias et d’autres influences de cette société les entraîner dans ce monde trompeur du virtuel. Eloignons-les au contraire de tout ce virtuel par lequel ils sont si tentés aujourd’hui et qui risquerait de les rendre esclaves, et introduisons-les dans le monde du réel ! Programmons des excusions, des randonnées, des sorties en vélos et d’autres occupations sportives qui les intéressent. Organisons des fêtes de famille et visitons nos amis ou des membres de nos familles avec eux. Pourquoi pas aussi leur confier un animal domestique duquel ils auraient à prendre soin…

3. Apprenons-leur à gérer les médias modernes avec responsabilité. Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés de multiples façons à leur influence. En fait, il leur est très difficile d’y échapper totalement, mais montrons-leur où se trouvent les réels dangers pour leur santé émotionnelle et spirituelle et pourquoi nous les chrétiens évitons de telles choses. Protégeons-les de l’influence dévastatrice des films occultes, violents et pervers de la télévision et des jeux internet. Mettons-leur des limites en ce qui concerne ces programmes.

4. Faisons de bons jeux de famille avec nos enfants et prévoyons des sorties régulières en famille. Ces moments de convivialité avec nos enfants resteront gravés dans leurs mémoires toute leur vie.

5. Appliquons-nous à lire, nous aussi, leurs manuels scolaires et informons-nous de ce qui se passe à l’école. Parlons avec nos enfants, spécialement lorsque nous y découvrons des contenus problématiques, comme par exemple des sorcières, des monstres, des esprits, une pédagogie anti-autorité, des blasphèmes ou encore, par exemple, l’influence du darwinisme... Rencontrons aussi leurs professeurs et entretenons-nous avec eux de leur enseignement. Pourquoi pas leur proposer d’éventuellement renoncer à certaines choses nuisibles à nos yeux, pour que nos enfants n’entrent pas en conflit avec leur propre conscience. Cependant, adressons-nous bien sûr à ces enseignants avec le plus de tact et de respect possible, réalisant que de cette manière, ils auront peut-être une oreille plus attentive à nos propositions.

6. Soyons conséquents et éloignons nos enfants de certaines manifestations scolaires lorsque celles-ci sont en contradiction avec notre foi chrétienne, comme par exemple Halloween, assister à des pièces de théâtre ou films occultes ou encore d’autres choses semblables. Prenons le temps d’expliquer nos raisons à leurs professeurs.

7. Donnons à nos enfants une éducation sexuelle avant que d’autres personnes ne le fassent. Expliquons-leur, précautionneusement et objectivement le don de sexualité que Dieu nous a donné. Disons-leur que c’est quelque chose de très beau entre l’homme et la femme, mais dans le cadre du mariage et précisons aussi que c’est le diable qui l’a transformée en une chose sale et impure.

8. Avertissons-les surtout à temps des dangers du tabac, de l’alcool et des drogues en tous genres !

9. Exposons à nos enfants nos arguments, lorsque nous leur interdisons quelque chose. Tant que nos enfants sont encore petits, leur interdire une chose ou l’autre est facile. Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils réclameront des informations plus précises et voudront connaître le point de vue biblique, et savoir pourquoi une chose est bonne ou mauvaise. Il s’agit alors de préparer nos réponses et de nous informer au préalable, si nous voulons que nos réponses soient persuasives et satisfaisantes pour eux.

10. Emmenons nos enfants régulièrement avec nous dans une église chrétienne, fidèle à l’enseignement de la Bible. Il est important que dans cette église la Parole de Dieu soit prêchée dans son intégralité et sans compromis. Ils y expérimenteront un sentiment de sécurité et seront au bénéfice de la paix et de la joie du Seigneur. Ils y recevront la force dont ils ont, eux aussi, tant besoin pour leur quotidien.

11. Veillons à ce que nos enfants aient des contacts avec d’autres enfants de familles chrétiennes. A cet effet, tissons des liens avec d’autres familles. Entreprenons différentes choses ensemble dans le but de nous encourager les uns les autres. Envoyons nos enfants dans des camps chrétiens organisés pour eux pendant leurs vacances scolaires !!! Combien de chrétiens adultes doivent leur conversion à Jésus-Christ aux camps d’enfants qu’ils ont fréquenté durant leur jeunesse.

12. Corrigeons nos enfants lorsque nous les voyons se mettre en danger ! Disons clairement les choses à nos enfants, lorsqu’ils se trompent et sont tentés de commettre des choses nuisibles. Ne les laissons pas poursuivre leur chemin vers la perdition. Par amour, mettons-leur des limites et corrigeons-les avec mesure. Apprenons-leur à se soumettre à une autorité !

13. Partageons avec nos enfants nos expériences avec Dieu. Permettons-leur de prendre part à ce qui, pour nous, est important, mais ne cherchons pas à les forcer à donner leur vie à Jésus. Cela restera toujours une décision personnelle à prendre pour chacun de nous !

14. Veillons tout particulièrement à la bonne santé de notre couple. C’est seulement lorsqu’un papa et une maman s’aiment de tout leur cœur que les enfants auront un exemple de famille chrétienne devant leurs yeux. C’est d’ailleurs ce qui leur servira d’inspiration pour leur propre vie par la suite. Si vous êtes dans le cas où votre couple a subi des dommages irréparables et que vous êtes maintenant divorcé, ne salissez pas le conjoint qui est parti, mais bannissez toute amertume de votre cœur et cherchez à être tout de même un exemple pour vos enfants en pardonnant. Rendez-vous disponible pour leur témoigner surtout beaucoup d’amour.

Dorothée Hatzakortzian

www.compassion-france.com