PAROLES D'ENCOURAGEMENT

L’importance de prendre du temps pour être seul avec Dieu

En cette période des temps de la fin si stressante dans laquelle nous vivons aujourd’hui, combien il est important, pour chacun de nous, de réapprendre à gérer notre temps. Un de nos plus grands besoins est particulièrement de réapprendre à choisir des moments de solitude avec le Seigneur pour nous retirer afin de nous laisser imprégner de la Parole et de la présence de Dieu. Le Seigneur aimerait souvent nous parler, il est vrai, mais trouve-t-il toujours une oreille attentive de notre part ? Puissions-nous exercer comme tout à nouveau nos cœurs à entendre Sa voix.

Au fait, que veut dire « prendre du temps » pour quelqu’un ? C’est mettre à part un moment pour cette personne et passer un instant seul avec elle. C’est aussi lui témoigner une considération spéciale et établir un dialogue avec elle. En fait, c’est cheminer avec cette personne et quelque part, lui dire qu’elle est importante, voir prioritaire à nos yeux.

Prendre du temps pour Dieu ; c’est cela et plus encore ! C’est dire au Seigneur que nous l’aimons et que nous choisissons de mettre l’accent sur cette priorité qu’est notre relation avec Lui. Ce que nous avons tendance à oublier, c’est que notre façon de gérer notre emploi du temps manifeste, en réalité, nos vraies priorités.

Jésus lui-même, durant son pèlerinage terrestre, ne s’est-il pas réservé de nombreuses heures pour se retirer, dans la tranquillité, recherchant dans la prière la communion avec son Père ? Nous ne pourrons faire de même que dans la mesure où nous apprendrons, nous aussi, à choisir un endroit serein et tranquille pour nous retirer. C’est ce qui nous permettra de nous approcher du Seigneur, de le rencontrer loin de toute distraction terrestre, et de nous entretenir avec lui dans un dialogue personnel, et aussi d’avoir le privilège d’entendre sa voix . Combien, en ces temps troublés, il est vital pour chacun de nous d’entendre la voix de notre Maître nous encourager, nous exhorter et nous conduire sur le chemin qu’il a lui-même préparé pour notre vie.

Il est vrai que les masse médias et tant d’autres distractions mondaines sont là pour nous tenter et chercher à nous ravir ce temps d’isolement avec le Seigneur pourtant si nécessaire pour nos âmes. Qu’il est difficile pour tout homme et toute femme, si pressée aujourd’hui, tout simplement de savoir « prendre du temps ». Il est pourtant primordial de redonner à nos moments privilégiés avec le Seigneur leur importance et leur vraie place. Il nous est difficile, semble-t-il aujourd’hui, de savoir nous arrêter un moment, juste pour réfléchir à ce que nous sommes en train de faire, au but que nous poursuivons ou aux vraies valeurs de notre vie.

Et si nous nous efforcions de prendre du temps chaque jour pour lire la Parole de Dieu et écouter ce que le Seigneur a à nous dire ? Prenons du temps pour lui parler, le prier, l’adorer. Rien d’autre ne pourra jamais remplacer les instants que nous passons dans l’intimité avec notre Seigneur ! C’est dans cette tranquillité bienfaisante que l’Esprit de Dieu pourra nous parler le plus efficacement. C’est seulement, et avant tout quand nous nous retrouvons seuls avec lui qu’il pourra véritablement se révéler à nous. C’est dans ces moments privilégiés de méditation de Sa Parole et de dialogue avec Lui dans la prière qu’Il nous parlera et envahira notre être de sa présence si apaisante à laquelle nous aspirons tant aujourd’hui.


Un temps de dialogue avec Dieu


Pour tous ceux et celles qui connaissent cette intimité avec le Seigneur et qui ont appris à l’apprécier, ce temps de mise à l’écart ou de mise à part avec Dieu fait partie des moments les plus précieux de leur vie. Il représente, en quelque sorte, comme un rendez-vous avec le « Bien-aimé », moment privilégié qu’ils attendent chaque jour avec impatience. Ces précieux instants appartiennent aux points culminants de leur existence. Ces temps de recueillement et de tranquillité avec Dieu se transforment alors en sorte d’oasis qui leur permettent de venir s’abreuver à une source infinie de rafraîchissement et de vie.

Notre Père céleste nous exhorte à nous retirer quotidiennement quelques instants pour nous permettre d’établir cette communion douce et tranquille avec Lui. Il aimerait que nous prenions du temps pour nous séparer quelques instants des gens au milieu desquels nous vivons pour lui demander ce qu’il pense, Lui, de notre façon de gérer notre temps, ainsi que pour lui permettre de nous révéler le plan qu’il a Lui-même préparé pour notre pèlerinage terrestre.


Les qualités de cette mise à l’écart


Dans cette mise à l’écart avec Dieu, efforçons-nous de diriger notre attention exclusivement sur Lui. Mettons de côté tout ce qui nous inquiète, nous chagrine ou nous opprime pour nous concentrer exclusivement sur Lui en nous plongeant dans les Ecritures et en réservant aussi du temps pour l’adoration et la prière.

Durant ces précieux moments, nous ne tarderons pas à expérimenter un profond sentiment d’apaisement, de calme, de tranquillité. Notre âme sera comme revêtue d’un manteau de sérénité. Un nouvel espoir, de nouvelles forces nous seront communiquées. La proximité de notre Père céleste deviendra plus que jamais réelle pour nous et nous en éprouverons un très grand réconfort. Que Son Nom soit béni !

Prendre du temps avec Dieu n’est pas seulement une priorité destinée aux serviteurs de Dieu, aux missionnaires ou à ceux et celles qui lui ont consacré leur vie ou encore à ceux qui ont atteint un certain degré de croissance spirituelle. Ce message sur l’importance de se retrouver seul avec Dieu s’adresse tout simplement à tous ceux et celles qui se sont engagés sur le chemin d’obéissance au Seigneur et qui désirent ardemment une vie chrétienne plus sereine et aussi plus fructueuse.


Remettre les priorités à leur place dans notre vie


Réservons-nous chaque jour un temps défini pour cette mise à part ? Ce temps devrait alors obtenir une place de choix dans notre programme de chaque journée. Nous pouvons nous permettre de négliger un tas d’autres activités, mais certainement pas celle-là. Si nous voulons réjouir le cœur de Dieu et être nous-mêmes des chrétiens joyeux, il est impératif de savoir trouver du temps pour nous placer devant Lui. Nous sommes tous conscients du fait que pour les choses que nous aimons faire, nous trouvons toujours du temps. Pourquoi n’en trouverions-nous pas pour la relation la plus importante de notre vie, celle avec notre Sauveur et Seigneur ?


Que le Seigneur nous aide, chaque jour, à remettre nos priorités à leur place afin que notre vie puisse l’honorer et réjouir son cœur toujours davantage. Puissions-nous prendre les décisions qui conviennent à cet égard et que chacune de nos vies devienne véritablement un parfum de bonne odeur aux narines du Seigneur.

Dorothée Hatzakortzian