ANECDOTES POUR MIEUX COMPRENDRE L'EVANGILE

Descendants du singe ?

Victor Hugo venait de lire l’Origine des espèces, de Charles Darwin, - qu’il affectait d’appeler « l’Anglais Darwin ». Cela lui inspira cet ironique commentaire : et quand un grave Anglais, correct, bien mis, beau linge me dit :
« Dieu t’a fait homme et moi, je te fais singe,
Rends-toi digne, à présent, d’une telle faveur,
Cette promotion me rend un peu rêveur ».

La théorie de Darwin sur l’évolutionnisme préoccupait aussi le petit Firmin, à la suite du cours de sciences naturelles qu’il venait de suivre. Il interrogea son père :
- C’est vrai que les hommes descendent du singe ?
- Mais oui, mon petit.
- Mais il y a des singes qui restent singes.
- Oui, il y en a qui préfèrent ça !
-
La Bible dit : « Dieu créa l’homme à son image », (Genèse 1 :27), après avoir dit : « Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce ». C’est elle que nous devons croire.

Comme les bêtes

Alexandre Dumas dînait un jour avec un général réputé pour son incrédulité. Au cours du repas, la conversation tomba sur la religion et l’existence de Dieu. Le général fit observer qu’il ne pouvait imaginer l’existence d’un Être Suprême.

- Général, répliqua Dumas, j’ai à la maison deux chiens de chasse, un couple de singes et un perroquet qui partagent absolument votre opinion ou plutôt votre incapacité ...

Réplique pertinente, - et même, à la limite impertinente. Qui sommes-nous pour prétendre accéder par nous-mêmes à la connaissance de Dieu, le Créateur de l’univers infini ?

Fort heureusement, Dieu s’est fait connaître à nous : d’abord par la Création, par tout ce qu’elle nous fait connaître de la grandeur et de la perfection du Créateur ; ensuite, par la Bible, le livre de la révélation divine ; enfin par Jésus-Christ, le Sauveur venu manifester l’Amour de son Père envers nous.

Mais « l’insensé dit en coeur : il n’y a pas de Dieu » (Psaume 14 :1)

Michel Renneteau
(Extrait de sa brochure :« Voir, réfléchir, témoigner aujourd’hui », avec la permission de l’auteur)
15320 RUYNES en MARGERIDE (France)